Les différentes bières Corse

En tant qu’amateur de saveurs de bière, il serait pour vous un réel plaisir de goûter à une bière corse. Des boissons locales, bières et alcools savoureux qui puisent leur essence et arôme même dans les terres corses. Il vous faudrait cependant en connaître les variétés à votre disposition pour savoir laquelle goûter. Avec cet article, vous aurez une présentation des différentes bières corses.

LA PIETRA

Cette bière issue de la Brasserie Pietra, est une bière ambrée à 6 % ABV. Elle est brassée à partir d’un mélange de farine de malt et de châtaigne. Elle dispose d’une forte dose de ferment. La haute dose de ferment des marrons qui la constituent aide au maintien du degré d’alcool de la bière. De plus, les marrons donnent leur couleur dorée à la bière Pietra. Cette bière a non seulement une mousse aussi intense que onctueuse, mais aussi des notes de miel et fumées légères à l’odeur. Vous les sentirez si vous avez le nez fragile. Une personnalité exceptionnelle est conférée à Pietra grâce à son mélange unique au monde.  

A lire également : Où acheter levure de bière ?

Les bières de la Brasserie Pietra sont devenues un symbole de l’île de Beauté présente à l’international. Elles ne déméritent pas face à la concurrence. La châtaigne a toujours été une référence là-bas, mais les études sont venues les confirmer en tant que farine.

LA PIETRA BIONDA

Comme toutes les autres issues de la Brasserie Pietra, c’est une bière artisanale de Corse. La Pietra bionda est comme sa grande-sœur la Pietra. Elle est brassée avec un mélange de malts sélectionnés ainsi qu’un ensemble de farine de châtaigne. La pietra bionda, en tant que bière blonde légère, offre une mousse crémeuse et une légère amertume. Pour plus de goût, elle offre de grandes qualités désaltérantes et rafraîchissantes. Elle est aussi faite à base de châtaigne, qui est des fruits traditionnels de Corse, cueillis à la main dans les montagnes de Castagniccia.

A découvrir également : Quelle bière pour régime ?

LA COLOMBA

La Colomba est une bière blanche artisanale offrant des arômes subtils d’herbes sauvages du maquis corse (arbousier, myrte, genévrier…). Fabriquée dans les locaux de la brasserie Pietra, elle tire ses 5° d’alcool grâce au mélange de malt d’orge et de froment et aromatisé aux herbes du maquis. La Colomba offre à ses consommateurs, une mousse persistante accrochée au verre. Elle est dotée d’une saveur délicate, égayée de notes fraîches d’agrumes.

LA SERENA

Serena est la petite benjamine de la Brasserie Pietra. C’est une bière blonde artisanale 100 % pur malt, très désaltérante dont l’intensité est subtile. En plus de sa jolie mousse claire et aérienne, cette délicieuse bière présente un caractère affiné malgré ses 5% d’alcool. Elle reste idéale à consommer sous les belles journées d’été ensoleillées !

À TRIBBIERA

Cette fois-ci, a tribbiera est brassée à Birreria Pasquale Paoli dans la plus ancienne brasserie artisanale de Corse. Cette bière est brassée dans le FiumOrbo à partir d’une eau de source située à 800 mètres d’altitude. Elle est donc la résultante d’une eau pure et faiblement minéralisée donnant des bières finement houblonnées. Ses variétés sont : Bière blanche à l’arbouse, bière brune aux notes de Clémentine, bière au miel AOC…