Quel malt pour une bière blonde ?

Lorsqu’on est amateur de bière, on est souvent tenté de faire une préparation soi-même. Mais pour cela, il est nécessaire de connaître le bon dosage des ingrédients pour une bière réussie. Les malts sont les aromatiques de la bière. Le goût sucré de la bière et les arômes qui y sont contenus sont dus à la présence des malts. Quels sont ceux de la bière blonde ? L’article suivant vous donne des détails sur les malts utilisables pour une bière blonde.

Malt Pilsen 3 EBC

Ce Malt est un malte de base très légèrement colorée avec un touraillage effectué à 80 °C maximum. Il peut être utilisé pour la plupart des types de bière, y compris les bières blond type pils. Par ailleurs, il peut être pris en mélange pour les autres bières. De ce fait, son dosage peut même atteindre 100 % pour des bières blondes de type Pils ou Lager. Ce malt est un produit issu des meilleures orges de printemps.

A lire en complément : Comment faire sa propre bière ?

Le malt Pilsen possède un pouvoir enzymatique non négligeable d’un minimum de 250 KW, correspondant au taux d’enzymes actives après le maltage. Il possède un pourcentage de protéines totales sur un malt sec de 11,5 % maximum. L’orge qui y est contenue détient un pourcentage compris entre 9,0 % et 11,7 %.

Cara-Hell 25 EBC 

Particulièrement utilisée dans des Ales, bières d’abbaye blondes et autres, le cara hell est idéale en 10 à 15 % d’utilisation. Il contient du gluten et est une référence pour des arômes supplémentaires, un goût plus doux et une couleur plus profonde.

A lire en complément : Quelles levures pour la bière ?

Avec sa couleur dorée, il dégage principalement une saveur caramélisée due à ses grains. En revanche, il se révèle plus particulier en renforçant le goût malté, en apportant plus de rondeur et en stabilisant la mousse du breuvage. Tout ceci est la résultante de la présence de grains entiers apportant les éléments non fermentescibles par la levure. En ce qui concerne son dosage, il s’utilise jusqu’à 30 % du total des malts utilisés.

Cara-Crystal 120 EBC 

Aussi appelé « Crystal malt » en Angleterre, le cara crystal s’utilise entre 1 à 5 % pour les bières blondes et jusqu’à 10 % pour les bières brunes. Il donne une saveur plus ample, ronde et sucrée de caramel ainsi qu’un goût plus profond à la bière. Contenant du gluten, ce malt caramel broyé est souvent utilisé pour augmenter la sensation en bouche. Il l’est également pour augmenter le corps de la bière et pour améliorer la mousse.

Son utilisation est beaucoup plus prononcée dans le brassage de bières aromatisées et colorées avec un dosage maximum recommandé de 20 %. On le retrouve par exemple dans la bière Trappiste Rochefort 8 et dans certaines bières blondes.

Le malt Cara Gold est doté de la plus haute température de germination. En effet, les grains sont torréfiés jusqu’à 220 °C. C’est à cette particularité que ce malt doit son arôme intense et des saveurs uniques de caramel et de cassonade. Comme tout autre malt caramel, la présence des grains entiers fournit les sucres non fermentescibles nécessaires à la stabilité de la mousse et de la bière, mais aussi au moelleux de cette dernière.

En termes de conservation, le malt Cara doit être stocké au frais et au sec pendant 24 mois maximum. S’il a été broyé, il est recommandé de l’utiliser dans les 3 mois dans un but de conservation d’arômes.