Quelle bière pour régime ?

eau dans la bière

Le gain de poids est un phénomène souvent dû à un grand apport de calories dans l’organisme. Pour les grands consommateurs de bière, parce qu’ils poussent ce qui est appelé le ventre de bière, la bière est souvent perçue comme très calorique, mais en réalité elle ne l’est pas, car c’est le fait de trop la consommer qui induit ce surplus de calories. Si vous voulez vous lancer dans un régime sans pouvoir résister à l’envie de boire de la bière, cet article vous aide à découvrir certaines bières que vous pourrez consommer sans compromettre votre régime.

Le nombre de calories dans une bière

De façon générale, les bières blondes classiques pour 25 cl comptent entre 90 à 130 calories. Et pour un volume de 50 cl de ces mêmes bières, le nombre de calories se situe entre 180 et 260. Cependant pour les bières fortes, belges ou avec un taux d’alcool de 7 à 8%, vous pouvez compter entre 300 à 500 calories pour 50 cl et 150 à 250 pour un volume de 25 cl. Les bières sans alcool sont souvent celles qui ont le moins de calories avec un nombre de 75 à 80.

A voir aussi : Quel est le pourcentage d’eau dans la bière ?

Ce qui est important de savoir c’est que le nombre de calories et la teneur en alcool d’une bière sont très liés. Ce qui veut dire qu’une bière très alcoolisée doit présenter un grand nombre de calories. La teneur en alcool d’une bière doit donc être un des premiers points que vous devez observer.

Les micros Ipa

Ces bières sont les moins caloriques de toutes, car elles ont là cette particularité de posséder un taux d’alcool inférieur à 3%. C’est un style de bière peu connu, mais si vous êtes un amoureux de houblons, d’amertume et de légèreté, ce sont les bonnes pour vous. Parfaites pour vous accompagner dans votre régime avec leur faible teneur en calories. 

A découvrir également : Anniversaire : pourquoi contacter un traiteur professionnel ?

Les lagers

Ce style de bière est le plus connu de tous sur le marché de la bière. Les gros industriels proposent les marques comme Heineken, kronembourg, la Wunder Lager, etc. En général très légères, elles sont de fermentation basse. Vous êtes en plein régime, mais vous ne pouvez pas vous passer de la bière, les lagers sont faits pour vous accompagner.

Les Pils ou Pilsen

Les Pils sont des bières originaires de République tchèque, très limpides et elles sont de couleur blonde. Avec une amertume moyenne, elles sont généralement à un taux de 5% d’ABV. Ainsi, comme les Lagers, elles sont souvent peu caloriques et donc parfaites pour un amoureux de la bière en plein régime. 

Une bière la corona

Avec 42 kcal de calories pour 100 ml, c’est une bière qui révèle parfaitement une surconsommation de burritos ou autres excentricités. Rien de tel qu’une bonne corona, à faible consommation bien sûr, pour vous accompagner dans votre régime.

Une Beck’s sans alcool

Cette bière sans alcool, compte 60 calories pour une bouteille de 330 ml. Aromatique, elle est très goûteuse et pétillante. Elle est surtout parfaite pour accompagner les femmes enceintes ou les chauffeurs.

 

Une bière canadienne brassée artisanalement

La bière n’est donc pas seulement une boisson d’apéritif, elle a aussi des vertus. D’ailleurs désormais la bière fait partie de ces boissons que l’on consomme encore peu plus qu’avant. Certes nous avions déjà quelques gros brasseurs en France, ainsi que des brasseurs belges, qui fournissaient de la bière dans tous les bars de France, ce qui permettait à certains, le soir, d’aller se se boire « un demi » après le travail. Mais aujourd’hui c’est une véritable mode qui s’est emparée de l’Hexagone qui, jusque-là, avait toujours été plutôt un pays de vins. Certains crus français, il faut le dire, sont connus mondialement, et cela fait partie de notre patrimoine gastronomique, que de proposer des vins rosés, blancs et rouges, sur les cartes de brasseries et restaurants. Cela étant, la bière connaît un regain d’intérêt, du fait que des Français aient commencé, dans toutes les régions, à créer leurs propres bières. Mais en plus de cela, les plus curieux, ceux qui ont goûté à la fois la bière de la rade de Toulon comme celle du 18 e arrondissement de Paris, après avoir appris à déguster des bières japonaises dans les restaurants, cherchent des produits plus originaux, comme la bière canadienne. L’achat de bière canadienne brassée de façon artisanale est devenu possible grâce aux boutiques qui commercialisent en ligne des produits venant d’Amérique du Nord.

On connaissait tous le sirop d’érable, voici désormais la bière au sirop d’érable. Pourquoi pas ? De tous temps, la bière a été brassée un peu partout dans le monde, chacun en préparant en fonction de ce qu’il trouvait autour de lui. Ne boit-on pas du vin de palme dans certaines régions d’Afrique ? Il est donc logique que ceux aiment goûter des bières différentes de celles que l’on trouve traditionnellement aux comptoirs des bistrots français se prennent de passion pour cette bière brassée de façon artisanale au Canada et qui, d’après ce qu’en disent les aficionados de la « mousse », gagne à être goûtée au moins une fois dans sa vie, quand on aime le houblon. Le problème c’est que l’on risque d’y prendre goût pour de bon et, tout en conservant en tête le notion de modération qui s’impose, on pourrait bien s’habituer pour de bon à consommer de cette bière canadienne qui à la fois rappelle certaines que l’on a déjà bues, mais qui a pourtant un caractère bien à elle.