Quelle levure de bière pour les cheveux ?

la « levure de bière » est un terme que l’on trouve souvent sur la toile ou dans les magazines pour tous ceux qui s’intéressent de près et de loin aux cheveux (comment en prendre soin, les cultiver, etc.). Mais pourquoi ces petits champignons microscopiques suscitent-ils autant d’intérêt? Quels sont les avantages pour nos cheveux et comment les utiliser ?

Les bienfaits de la levure de bière

Très bonnes propriétés nutritionnelles

La levure de bière est connue pour ses propriétés nutritionnelles, elle contient :

Lire également : Quelle quantité de levure pour bière ?

  • 16 acides animés, donc beaucoup de protéines, il est également recommandé aux athlètes de gagner de la masse musculaire ;
  • 17 vitamines en particulier du groupe B (B1, B2, B3, B5 et B6);
  • 14 minéraux, dont le phosphore, le calcium, le magnésium, le potassium et le fer;
  • Le zinc et d’autres oligo-éléments tels que le chrome, le sélénium, le magnésium et le silicium dépendent de son milieu de culture. Dans ce cas, il est normalement vendu avec les mots « Enrich it… ».

Maintient l’équilibre de l’organisme

Les propriétés nutritionnelles de la levure de bière lui confèrent de nombreux avantages, qui n’ont pas encore été prouvés scientifiquement, comme le rappelle l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments). Cependant, voici les propriétés que nous lui prêtons :

  • Impact sur l’équilibre du système nerveux ;
  • Traitement de l’acné ;
  • Traitement des troubles intestinaux ;
  • Renouvellement tissulaire et cellulaire ;
  • Régénère la flore intestinale.

Beautés capillaires

Grâce aux vitamines du groupe B, en particulier B8 et B5, la levure de bière a un effet sur la beauté de la peau, des ongles et bien sûr des cheveux (pour connaître en détail leurs actions, consultez notre article sur les compléments alimentaires).

Lire également : Comment choisir une tireuse à bière ?

Consommé en cure de plusieurs mois (au moins 3 mois, à renouveler deux fois par an), il renforcerait la fibre capillaire et stimulerait la croissance, quelle que soit la nature de vos cheveux (raides, bouclés, cry) ; ce sont en tout cas les résultats qu’un certain nombre de personnes ont observés et peuvent être observés sur des images « avant- après ».

Quelle levure choisir et sous quelle forme la consommer ?

Levure vivante ou inactive ?

Il existe deux types de levures de bière :

  • La levure inactive est une levure séchée à haute température et dont les composants ont été détruits lors du séchage. D’autre part, elle contient encore des minéraux et des levures de type vitamine B. que l’on trouve dans la bière, par exemple ;
  • La levure vivante, active/revifiable a séché à basse température donc plus lentement et a conservé ses propriétés probiotiques.

Pour les cheveux, la levure inactive est très bien adaptée, mais si vous voulez qu’elle ait également une action sur votre corps, il est préférable d’opter pour la levure de bière vivante afin de maximiser toutes ses propriétés.

Des paillettes, de la poudre ou des comprimés ?

Quel que soit son conditionnement, la levure est généralement prise pendant les 3 repas de la journée, souvent en cure de 3 mois. Soyez vigilant à la posologie recommandée. Vous avez également le choix entre plusieurs formes de levure :

  • Poudre : à mélanger dans un jus ou un verre d’eau ;
  • En paillettes : saupoudrer sur des salades par exemple, jusqu’à 2/3 cuillères par jour;
  • En comprimés : c’est l’option la plus simple à mon avis et la plus efficace dans le cadre d’une cure capillaire, car elle est facile à intégrer dans votre routine quotidienne. Le goût et l’odeur ne sont pas au top, mais nous survivons !

Qu’il s’agisse de levure en poudre, de paillettes ou de comprimés, il est recommandé de ne pas consommer de boissons chaudes ou de nourriture juste après, car la chaleur peut annuler certains effets de la levure.

Usage externe : masques capillaires

Il est tout à fait possible d’utiliser la levure comme soin capillaire pour redonner de la brillance aux cheveux en mélangeant, par exemple, de la levure de bière pailletée, de l’œuf et du miel pour des propriétés hydratantes.

Y a-t-il des contre-indications ou effets secondaires ?

  • La levure de bière n’est pas recommandée aux personnes allergiques au gluten, car elle peut en contenir des traces ;
  • Si vous êtes malade ou que vous prenez un traitement médical, il est vraiment recommandé de parler à votre médecin avant de commencer ce traitement ;
  • Les effets secondaires qui peuvent être observés sont les suivants :
  • Migraine;
  • Augmentation de l’appétit;
  • Ballonnements et flatulences;
  • Poussez les boutons au début de la cure.

Rien de feuillu, je vous l’accorde, mais gardez à l’esprit que ces effets dépendent des gens. D’autre part, la bonne nouvelle est que la levure de bière ne grossit PAS comme beaucoup de gens semblent le penser lorsqu’on sonde sur Internet. Il s’agit donc d’une légende urbaine, sauf si vous ne respectez pas les doses prescrites, bien sûr !

Un autre point positif est un point très abordable Cure si nous prenons par exemple des capsules de levure de bière proposées par Phytonorm (Made in France). Donc, si vous ne voulez pas craquer votre portefeuille et n’avez pas peur de le faire, n’hésitez pas à tester et à nous donner votre avis !

Vous pouvez trouver sur notre site Web de nombreux articles concernant les soins capillaires. L’idéal est de s’abonner à notre newsletter et de nous suivre sur Facebook, Twitter,… pour être informé des nouveaux articles sur le sujet.

Sources

http://eurekasante.vidal.fr/parapharmacie/complements-alimentaires/levure-biere-saccharomyces-cerevisiae.html

Registre de l’UE sur les allégations nutritionnelles et santé, EFSA, 2012.

http://www.biolineaires.com/articles/complements-alimentaires/697-le-fer.html#.WWVPytM1_MU