Quelle quantité de levure pour bière ?

levure

La production de bière nécessite l’utilisation de plusieurs ingrédients qui ont chacun un rôle bien déterminé comme c’est le cas de la levure. Cette dernière par exemple, apporte du goût et de nouvelles saveurs à la boisson. Cependant, afin que la bière produite avec cette levure soit parfaite, il faut que le dosage de cet ingrédient soit bien réalisé. Quelles sont donc les quantités à utiliser selon le cas ? Réponse ici.

Les paramètres qui agissent sur la quantité de levure

La quantité de levure à utiliser dépend de plusieurs paramètres. Le volume de bière à produire et le degré d’alcool en font justement partie. En effet, la levure a un impact direct sur le goût de la boisson. Il est donc indispensable de faire attention au moment du dosage. L’objectif est surtout d’éviter qu’il y en a de trop ou que la quantité soit au contraire insuffisante.

A lire en complément : Quelles levures pour la bière ?

Dans les deux cas, les conséquences se font ressentir sur la bière lors de sa consommation. De plus, il faut également notifier que la quantité de levure dépend de son type. Il existe en effet des levures liquides et d’autres sèches, conservées généralement en sachet. En fonction de celles que vous avez à disposition, vous devez prendre des précautions au cours du dosage.

Pour préparer 20 litres de bière

Si vous souhaitez préparer 20 litres de bière, l’idéal serait d’utiliser un sachet de levure liquide. C’est également la quantité adéquate si vous optez pour celle sèche. La particularité de ce dosage se trouve au niveau du degré d’alcool qu’il permet d’obtenir. Il est en effet de 1.048 et ne nécessite pas l’utilisation de stater.

A lire également : Comment fabriquer sa bière soi-même ?

Pour un degré compris entre 1.049 et 1.065, il est conseillé d’utiliser deux sachets de levure. La levure servira en effet à augmenter la teneur en alcool du fût de 20 litres de bière. Toutefois, il est possible de se servir d’un sachet dans un stater d’un litre pour obtenir le même résultat.

Enfin, pour une fermentation basse avec un degré de plus de 1.065, vous pouvez aller à trois sachets. Si vous disposez d’un seul sachet et d’un stater de deux litres, vous pouvez les utiliser à la place.

Pour préparer 40 litres de bière

Avec 40 litres de bière à préparer, il est recommandé d’utiliser deux sachets de levure sans stater pour une boisson peu concentrée en alcool. Avec un degré moyen, l’idéal serait d’opter pour quatre sachets de levure ou encore un sachet et deux litres de stater.

Pour une boisson plus forte, il vous faudra six sachets de levure ou un sachet en plus du stater de quatre litres. Compte tenu de la quantité de bière à fermenter, le nombre de sachets est raisonnable.

Pour préparer 60 litres de bière

Il peut arriver que vous utilisiez des fûts de 60 litres pour la fermentation de votre bière. Dans ce cas, vous devez opter pour trois sachets de levure liquide ou sèche afin d’obtenir une boisson avec un degré d’alcool inférieur à 1.049. En augmentant légèrement cette valeur jusqu’à 1.065, vous devez également augmenter le nombre de sachets à six.

Cependant, vous avez la possibilité d’utiliser un seul sachet en plus d’un stater de 3 litres. Enfin, pour une teneur en alcool plus forte, l’idéal serait d’opter pour une fermentation à partir de neuf sachets de levure.