Quelles formations faut-il obligatoirement suivre pour ouvrir un restaurant ?

Amoureux de la gastronomie et désireux d’ouvrir un restaurant, vous vous demandez peut-être si cela est possible sans aucun diplôme dans ce domaine ?

En effet, vous n’avez pas nécessairement besoin d’un diplôme pour réaliser votre projet d’ouverture de restaurant.

Lire également : Comment manger levure bière ?

Néanmoins, vous devriez suivre des formations restauration afin d’obtenir des licences nécessaires pour réaliser ce projet.

La formation d’obtention de permis d’exploitation

Le permis d’exploitation est une licence obligatoire pour l’ouverture d’un restaurant. Il confère au promoteur, le droit de vendre les boissons alcooliques dans son établissement. Il lui permet également de connaître les droits, obligations, infractions et peines qui y sont liés.

A lire en complément : Où acheter levure de bière ?

Pour l’obtenir, il faut prendre part à une formation payante d’une durée de 20 h en moyenne. Toutefois, cette durée peut varier selon le nombre d’années d’expérience.

Pour quelqu’un qui a une expérience professionnelle de plus de 10 ans dans le domaine, cette durée peut être réduite.

La formation pour l’obtention du permis d’exploitation a pour but de responsabiliser, de sensibiliser les exploitants à la lutte contre l’alcoolisme, les stupéfiants, l’ivresse sur la voie publique, la protection des mineurs ainsi que les principes de responsabilité civile et pénale.

Elle est organisée par un organe de formation approuvé par décret du ministre de l’intérieur ou par les chambres de commerce et d’industrie.

La licence du permis d’exploitation a une durée de 10 ans. Au bout de cette durée, elle doit être renouvelée en prenant part à une formation d’une journée dans les centres agréés.

La formation aux règles d’hygiène

La bonne pratique de l’hygiène alimentaire est une garantie pour une meilleure santé. De ce fait, une formation en hygiène alimentaire est obligatoire avant l’ouverture d’un restaurant.

L’ouverture d’un établissement de restauration requiert la formation, d’au moins un agent, sur le respect de l’hygiène alimentaire.

Cependant, elle n’est pas obligatoire si cet agent détient un diplôme de niveau 5, ou s’il dispose d’au moins 3 ans d’expérience à titre de gestionnaire ou d’opérateur dans le secteur agroalimentaire.

La formation dure 14 h et a pour but d’enseigner au restaurateur, les standards d’hygiène alimentaire et les risques possibles en la matière.

Elle vise également à informer sur les dangers microbiens, l’autosurveillance et les contrôles officiels.

Elle se déroule dans les organes de formation répertoriés dans le registre du ministère chargé de l’agriculture.

En cas du non-respect de ces règles et de mise en danger de la santé des consommateurs, des sanctions allant d’un signalement à la fermeture de l’établissement peuvent intervenir.

La formation PVBan

Cette formation a pour but de sensibiliser les futurs restaurateurs aux obligations liées à la vente d’alcool les soirs.

En effet, afin d’avoir l’autorisation de vendre des boissons alcoolisées entre 22 h et 8 h, vous devez nécessairement suivre la formation PVBan (Permis de Vente de Boissons alcooliques la nuit).

Au cours de cette formation, les participants sont entretenus sur des sujets ayant rapport à la classification des boissons, la répression de l’ivresse publique, la progression des mineurs, etc.

Ce permis est valable pour 10 ans au bout duquel, il faudra le renouveler par une formation d’une journée.