Quelles sont les différentes appellations de vin ?

Tout œnophile aguerri sait que tous les vins ne se valent pas. En fonction du lieu de provenance, du processus de production, du vieillissement, ils peuvent offrir différentes douceurs. Pour permettre de mieux les distinguer. On les classe généralement par catégories ou systèmes, dont l’appellation de vin. Cet article s’évertuera à renseigner sur l’appellation des vins de quatre principaux producteurs.

Appellation de vin : Qu’est-ce que c’est ?

L’appellation de vin désigne la façon dont les vins sont classés en fonction de leurs pays et régions de provenance. L’objectif de l’appellation est de protéger tout produit en fonction de son origine géographique et de ses méthodes de fabrication. Chaque appellation a des règles qui permettent de déterminer l’endroit où les vignes ont été cultivées et les conditions de fabrication. L’appellation peut être un signe de qualité à prendre en compte lors du choix de votre vin. Selon la région, il existe plusieurs appellations de vins. Cependant, quatre d’entre elles seront ici présentées principalement.

A lire aussi : Amsterdam Maximator et Liberator : la bière revisitée avec passion

L’appellation AOC-AOP en France

Le vin français est organisé selon l’Appellation d’origine contrôlée/Protégée (AOC/AOP). L’AOC est un label français délivré par l’institut national des appellations d’origine (INAO). L’AOP est l’équivalent européen de l’AOC. Depuis 2009, les vins AOC sont officiellement reconnus AOP. L’AOP permet de connaître la région de provenance des vins français comme le vin maury et de les protéger dans toute l’Union européenne.

Le système d’appellation AOC-AOP comporte des réglementations qui s’appliquent à presque tous les aspects de la production de vin. C’est le système d’appellation le plus grand en France. Il prend en compte des éléments comme les cépages autorisés à l’utilisation, le taux d’alcool minimum, les exigences de vieillissement, etc.

A découvrir également : La bière industrielle en déclin, vrai ou faux?

L’appellation AVA aux États-Unis

Une Zone de Viticulture américaine (AVA) est une zone de culture de raisin américain. Cette zone présente certaines caractéristiques géographiques et culturelles qui en font un lieu de choix pour la viticulture. L’AVA peut parfois s’étendre sur des milliers d’hectares. L’AVA, née en 1980, est un système d’appellation permettant de faire reconnaître le vin partout dans le monde. Une bouteille portant une étiquette AVA doit contenir du vin fait à partir d’au moins 85 % de raisin provenant d’AVA répertoriée. Il existe aujourd’hui près de 242 AVA aux États-Unis.

La DOP en Espagne

En Espagne, l’appellation de vin utilisé est la Dénomination d’Origine Protégée (DOP). L’un des aspects les plus importants de la classification du vin en Espagne est le vieillissement. Pour cette raison, le pays dispose aussi de systèmes de classification spécialement conçus pour gérer le vieillissement du vin. Actuellement, le système d’appellation espagnol compte 79 DOP, 2DOC, 15 vino de pagos(VT), etc.

Le DOC et DOCG en Italie

En Italie, le système des DOC ou Denominazion di origine controllata et celui des Denominazion di origine controllata e garantita (DOCG) conçus en 1963 sont les appellations les plus connues. Il existe actuellement 329 DOC et 73 DOCG différents. Ce système a pour objectif de défendre les raisins en provenance d’Italie en permettant au vin produit dans les cépages italiens d’être élevés au plus haut niveau du système DOC, DOCG. Cela permet à ces vins de profiter des plus grands statuts et donc d’être reconnus pour leur très haute qualité.