La bière artisanale, un succès surprenant

Le secteur de la bière artisanale est en pleine croissance et le nombre d’artisans brasseurs ne cesse de grimper. Ce marché gagne doucement sa place sur un marché largement dominé par des grandes multinationales. Produite à base de méthodes très anciennes, la bière artisanale est tout ce dont vous avez besoin dans les moments de grande chaleur ou pour savourer l’instant.

Le marché de la bière artisanale en France

En 2007, on dénombrait tout au plus 200 brasseries artisanales en France. En 2017, 10 ans après, ce chiffre a été multiplié par 6, portant à un peu plus de 1100 le nombre de brasseries artisanales. Un énorme accroissement qui est dû à une consommation de bières artisanales de plus en plus grande. Et les perspectives d’avenir s’annoncent bonnes même si ces bières ne représentent à l’heure actuelle que 5 % du marché français.

Les procédés de fabrication

Une bonne bière artisanale est élaborée suivant une recette traditionnelle ou des procédés familiaux, régionaux ou nationaux. Elle s’adresse principalement aux connaisseurs et aux curieux désireux de savourer intensément une bière. Contrairement à la bière industrielle qui est produite en masse en jouant sur les ingrédients pour faire de la marge, la bière artisanale privilégie le goût en dosant parfaitement les différents ingrédients. Elle est donc légèrement plus chère, puisqu’elle est brassée avec passion, attention et toute la qualité nécessaire.

Elle est produite à partir de matières premières telles que : l’orge, le malt, l’avoine, le blé, le houblon… Avec le succès que la bière artisanale connaît et pour s’ouvrir à un public plus large, certaines innovations ont été apportées comme l’ajout de nouveaux arômes.

Des bières pour tous les goûts

Il existe une grande variété de bières artisanales avec une multitude de goûts. Faire un choix peut parfois s’avérer compliqué. Pour vous, nous avons dressé une petite liste de bières artisanales à consommer pour vous rafraîchir quand il fait chaud.

  • La bière ambrée: elle a des origines très anciennes. Sa couleur est le résultat d’un mélange de malt pur et de malt grillé. C’est une bière aux arômes particuliers : mélange de noisettes, de caramel et de réglisse.
  • La bière blonde : c’est le classique des bières. Elle est la plus vendue. La bière blonde artisanale est un parfait mélange le houblon, les épices, les fleurs et les arômes tels que les agrumes.
  • La bière brune: elle fait partie des bières les plus alcoolisées. Se rapprochant de la bière ambrée par sa couleur, elle est obtenue grâce à un mélange de malt grillé, de fruits rouges et d’arômes tels ceux du chocolat ou du café.

Pour vous désaltérer quand il fait chaud, pensez à la bière artisanale ! Plaisir garanti ! Beaucoup plus savoureuse que la bière industrielle, elle vous fera voyager.